top of page

Maria LOPO (née Petrachi)

Artiste Peintre

Issue d’une famille italienne du sud de l’Italie (Salento - Lecce) – et de la Campanie (Avellino), je suis née en 1966 à Genève, ville qui m’a adoptée.

Depuis enfant, sensible à la peinture, j’ai décidé de consacrer mon temps libre à la recherche dans ce domaine. Artiste peintre autodidacte, j’ai décidé de me perfectionner en suivant les cours d’Artur Karapetian d’origine Arménienne ainsi que l’Ecole des Beaux-Arts en France (EBAG). De plus, j’ai participé à plusieurs stages avec différents Artistes Peintres de renomée internationalement connue.

 

Par phases successives d’expérimentation, je cherche à transmettre la beauté, en utilisant les différents matériaux à ma disposition.

Mon inspiration et mon énergie créatrice sont  puisées tout naturellement dans ma région d’origine : Le Salento. Un balcon sur la mer, hors du temps, fait de lumières changeantes, du bleu turquoise de l’Adriatique rivalisant harmonieusement avec les bâtiments crème du tuffeau. Cette région est pleine de contrastes issus des variations  entre le soleil noir écrasant et la douceur des jours de printemps ou d'automne, entre le ciel polychrome et la riche terre rouge et aride parsemée du vert argenté des oliviers.

Toutes ces forces, toutes ces puissantes énergies, toutes ces couleurs me guident, me donnent de le dynamisme et de l’inspiration pour peindre dans l'amour et la passion… sans oublier le plaisir, car en paraphrasant Wladimir Jankélévitch parlant de la musique, l'autre muse, "la peinture est faite pour le plaisir, s'il n'y a pas de plaisir, il n'y a rien".

En général, je commence un tableau sans idée précise, je me laisse guider par ce que je ressens sur le moment. Au fur et à mesure du travail, le contraste, la couleur, la lumière, les différentes matières, m’aident à voir des formes apparaître.

 

La toile me guide, je suis en rapport avec elle et ses éléments. C’est un échange inconscient et intuitif entre moi et elle, entre mes différentes couleurs, matières, pinceaux, outils…. Je crée une certaine harmonie, qui correspond à mon émotion, à mon intuition…

 

Dans mes travaux, rien n’est réaliste, mais tout est vrai ; rien n’est dit mais tout est soufflé. C’est sous cette forme que je choisis de faire apparaître  les choses les plus importantes, des visions et des couleurs de ma vie…

                                                           Maria Lopo

Formation :

Cours de peinture avec le Peintre Artur Krapetian et à l’Ecole des Beaux-Arts en France (EBAG), ainsi que des stages avec des Artistes Peintres internationalement connus.

Maria Lopo artiste peintre

bottom of page